Toute l'INFO sur la course de cote auto moderne et vhc, * VIDEO EMBARQUEE DE TOUTES LES COURSES DE COTE *

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
CTF Performance

http://www.ctf-performance.fr/

XAP Electronique

http://www.xap.fr/

SJ-3P
Tel : 04 89 71 80 46
SetUp Suspensions
Tél : 04 94 81 20 53
BPS Racing
Tel : 04 67 20 22 28
TRI Competition
Tél : 04.76.36.80.00
SNRA
Hervé ou Bruno au : 03.22.90.37.41
Daluz Développement
Tel : 02 40 68 88 02
Protech Monte Carlo

Partagez | 

Devenir Commissaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

MessageSujet: Devenir Commissaire   Mer 8 Avr - 19:30

Comment devenir commissaire?
Le sport automobile a besoin de vous !

> Si vous aimez les rallyes, le circuit, le slalom, la course de côte ou autres,
> Si vous avez quelques W.E. . de libre dans l’année
> Si vous voulez vous rendre utile

Devenez commissaire. C’est facile…..
Etre commissaire sur une épreuve automobile ou sur une épreuve de karting peut être une façon différente de participer au sport automobile. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir poser les fesses dans un baquet d’une voiture de course et être commissaire, c’est être en contact avec les pilotes et le milieu.
La fonction de commissaire de route – comme toutes les fonctions officielles du sport automobile – sont des fonctions BENEVOLES. Le terrain de jeu est bien sur l’extérieur, et il ne fait pas toujours chaud et sec. Mais il faut croire qu’on aime ça !.
En règle générale, le commissaire est hébergé et nourri. Rien d’autre à attendre, sauf bien sûr un grand merci !.Si on est commissaire, c’est avant tout par passion.
Un commissaire peut aussi évoluer dans la hiérarchie: Il peut devenir Chef de Poste, commissaire sportif (juge) et directeur de course.

COMMENT DEVIENT-ON COMMISSAIRE DE ROUTE ?

Il faut d’abord être commissaire stagiaire, puis après 3 épreuves comme stagiaire, on peut passer l’examen (facile) de commissaire.

COMMISSAIRE STAGIAIRE :

> Il faut avoir au moins 16 ans
> Il faut prendre contact avec une Association Sportive Automobile (listes sur notre site)
> Il faut avoir assisté à une formation.
> Il faut prendre une licence (le coût de la licence est de 42€, la plupart des ASA payent la licence si le commissaire fait un minimum d’épreuve)
Un commissaire stagiaire ne peut être seul à un poste pour exercer une fonction sportive (signalisation par exemple). Cependant, il peut seul fermer l’accès d’une route et exercer une fonction de surveillance.

COMMISSAIRE DE ROUTE :

Après avoir officié à 3 épreuves MINIMUM, le commissaire stagiaire peut demander à son ASA, même en cours d’année, de passer l’examen de commissaire de route.
Il s’agit d’un examen écrit et oral qui sera un contrôle des connaissances. En effet il faut bien connaître certains points de la réglementation, mais une formation est prévue avant l’examen. Pour être commissaire, il faut :

> Avoir 18 ans minimum
> Avoir rempli la fonction de commissaire stagiaire dans 3 épreuves minimum.
> Avoir réussi son examen
> Prendre une licence (59€, très souvent pris en charge par l’ASA sous certaines conditions)

Pour tous renseignements :

Comité Régional Du Sport Auto Nord Picardie
3 rue du Moulin Brûlé – 62100 CALAIS
Tél. : 03.21.85.90.90 – Fax : 03.21.85.09.90

Email : sportautonord@orange.fr

LES LICENCES :

VALIDITE :

Une licence est valable une année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Une licence peut être modifiée sous certaines conditions.
Elle est délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile.

CONTENU :

Une licence donne droit
> Pour 1€, à un abonnement annuel au France AUTO (revue de la fédération)
> Mais aussi et surtout à une assurance individuelle qui prévoit des garanties en cas d’accident. Les détails figurent sur le site de la FFSA.

RESTER COMMISSAIRE :

Les licences de commissaires stagiaires et de commissaire sont renouvelables chaque année, à condition de suivre un séminaire tous les DEUX ans minimum
Le séminaire n’est pas un examen.
Au cours de celui-ci, il vous sera fait part des modifications dans la réglementation et il vous sera donné des conseils.
En 2007 (début d’année) des séminaires seront organisés pour ceux qui n’ont pas assisté aux séminaires de 2006. Il sera obligatoire pour renouveler la licence en 2007.
Différents examens sont également organisés en début 2007. Se renseigner auprès de son ASA ou du Comité régional.

VOUS N’ETES PAS INTERESSE PAR LA FONCTION DE COMMISSAIRE ?

Il existe d’autres fonctions, par exemple :

Commissaire technique : ce sont eux qui contrôle es voitures, avant, pendant et après. Il faut avoir une bonne connaissance de la mécanique.
Chronométreur : Ce sont eux qui prennent les temps. Il faut être méthodique, aimer les chiffres et savoir taper sur le clavier d’un ordinateur.
Assistant aux classements : Il s’agit d’établir les classement au P.C., à l’aide d’un ordinateur… qu’il faut donc bien connaître ?
Alors, si vous voulez nous aider et aider le sport automobile, prenez vite contact avec nous.
Le comité régional du sport automobile NORD PICARDIE organise grâce à ses associations, toutes les compétitions automobiles et karting dans les départements du Nord, Du Pas de Calais, de la somme, de l’Aisne et de l’Oise.
C’est 50 compétions AUTO et 30 compétitions Karting
C’est 2700 licenciés, participants et officiels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coursedecote.net
marylou

MessageSujet: Re: Devenir Commissaire   Sam 26 Déc - 22:28

bonjour

je suis responsable des commissaires si vous voulez en savoir plus je suis la .

je peus vous apporter des petites astuces pour ètre commissaire sans se prendre la tète car parfois il y as des choses qu il faut savoir .la patience ,l aimabilitée,et sutout avoir de l humour sa sert
calimero

MessageSujet: Re: Devenir Commissaire   Dim 14 Fév - 21:52

Je suis intéréssée pour devenir commissaire stagiaire ou chronométreuse? est-ce ouvert au femme? quelles sont les conditions et la démarche à effectuer?
Admin

MessageSujet: Re: Devenir Commissaire   Dim 14 Fév - 22:03

Bienvenu sur Le Site de la Course de Côte,
oui les femmes sont acceptées bien au contraire !!!!

Je sais que le comité nord cherche des chronomètreurs par exemple voir le lien mail ci-dessus.

il faut que tu contactes une ASA Association Sportive tu as la liste dans le répertoire : Les Comités Régionaux :: Comité Nord Picardie

voila
Frilo110

MessageSujet: inscription formation commissaire stagiaire   Ven 10 Déc - 23:44

bonjour
Je voulais allez au circuit demain de st croix en ternois pr la formation de commissaire stagiaire ms j'ai vu quil fallait remplir un bulletin dinscription.
Peut-on y aller et le remplir las-bas
Et je devais y aller avec un pote mais il ne peux pas venir.
J e sais pas si qqun habite entre Beauvais et St Croix en Ternois ?
On aurrait pu y aller ensemble, j'aurai pris ma voiture.
Merci de me rep au plus vite
Et sa commence a quelle heure la formation ?
Admin

MessageSujet: Re: Devenir Commissaire   Sam 11 Déc - 0:08

Calais, le 08 novembre 2010
Note d’information
 Dates des formations et examens du CRSA Nord-Picardie. Le Samedi 11 décembre 2010 au circuit de Croix en Ternois
ou
Le Dimanche 6 février 2011 à Clastres (St Quentin)
.Examen de commissaire. Formation commissaire stagiaire, chronométreur stagiaire
Le Dimanche 23 janvier 2011 à l'Atria à Arras
.Examen de directeur de course route et circuit, commissaire sportif, chef de poste route et circuit, chronométreur.
.Formation commissaire sportif stagiaire, directeur de course stagiaire.
NB : Les séminaires ne seront obligatoires que fin 2011 pour le renouvellement de la licence 2012.
Comité régional du Sport Automobile Nord-Picardie
Bulletin de participation
Le samedi Le samedi 11 décembre 2010
Le dimanche 6 février 2011
Au circuit de Croix en Ternois ou A Clastres (St Quentin)
LauP
Invité

MessageSujet: devenir commissaire Trial ou Enduro   Lun 27 Juin - 11:54

Bonjour,
J'aimerai devenir Commissaire pour trial ou enduro,
Les demarches sont elles les memes?
Et où puis je faire ces demarches?

Merci d'avance!

fredunord

MessageSujet: Re: Devenir Commissaire   Mar 4 Juin - 16:30

salut
est-ce que le comité Nord-Picardie a-t-il encore besoin de chronométreurs?
ce serait pour suivre la formation; je me renseigne avant de m'inscrire dans une asa. si la réponse est positive , je contacte celle à qq km de chez moi.
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devenir Commissaire   

Devenir Commissaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1