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 Le Départ

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MessageSujet: Le Départ   Dim 20 Déc - 9:11

Le départ :

Il semble évident qu’en course automobile, les départs sont la clé d’une bonne course. Il est donc très important de bien les maîtriser.

A 6 secondes du départ vérifiez que la première vitesse est enclenchée, à 2 secondes relevez légèrement le pied de l’embrayage, sans toutefois atteindre le point de patinage. Une fois le départ donné, votre pied aura ainsi moins de chemin à parcourir pour mettre l’auto en mouvement.

Afin de favoriser l’accélération, il est nécessaire de donner des tours au moteur avant de partir.
Ainsi, environ 4 secondes avant le départ, accélérez et maintenez un régime d’environ la moitié du régime maxi. Attention, ce chiffre n'est pas une vérité, en fait vous devez accélérer au maximum sans que la voiture ne patine.
Il faut donc adapter ce chiffre à votre auto et à sa puissance.

Dès que le feu vert est affiché, ne vous posez plus de questions, relevez le pied de l'embrayage, et accélérez sans interruption (attention à ne pas faire patiner les roues), enchaînez les passages de rapports.
Il est conseillé de passer la vitesse supérieure au régime où le moteur délivre le plus de couple.

Évitez le rupteur, car comme son nom l'indique, il coupe le moteur pendant un laps de temps non négligeable en côte. Essayez bien évidement de garder la pédale d’embrayage enfoncée le moins longtemps possible. Voici un petit résumé de votre départ :

Départ -8 secondes : Régime moteur de 2000 tours/minutes

Départ -6 secondes : Passage du premier rapport

Départ -4 secondes : Régime moteur de moitié du régime maxi

Départ -2 secondes : Relevage du pied gauche

Départ : Accélération et maîtrise du patinage

Veillez à ce que le moteur soit en température avant de prendre le départ.
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Le Départ

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