Toute l'INFO sur la course de cote auto moderne et vhc, * VIDEO EMBARQUEE DE TOUTES LES COURSES DE COTE *
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Les NEWS
CALENDRIER
2014 en Ligne
Modernes : ici  
            
lire le réglement avant de vous inscrire accès au réglement
Derniers sujets
» remorque porte voiture
par chaster Dim 26 Oct - 21:19

» Best-of Vidéo Bergrennen "M" de BOMEREE 2014 (Belgique)
par Rudy-08 Sam 25 Oct - 22:06

» Mon Site Web 100% Best-of Vidéos ===> www.rudycoursedecote.com <===
par Rudy-08 Sam 25 Oct - 22:05

» Rallye de France - Alsace / Vosges 2006
par GebGas Sam 11 Oct - 14:03

» WRC Rallye de France - Alsace 2014
par GebGas Ven 10 Oct - 22:59

» 58ème Course de Côte de Turckheim 2014
par GebGas Lun 6 Oct - 22:36

XAP Electronique

 

http://www.xap.fr/

SJ-3P
Tel : 04 89 71 80 46
SetUp Suspensions
Tél : 04 94 81 20 53
BPS Racing
Tel : 04 67 20 22 28
TRI Competition
Tél : 04.76.36.80.00
SNRA
Hervé ou Bruno au : 03.22.90.37.41
Daluz Développement
Tel : 02 40 68 88 02
Protech Monte Carlo
Dinatmo Préparation
Préparation Moteur
Tel : 03 86 38 62 77
CTF Performance

  http://www.ctf-performance.fr/

FFSCA
www.coursedecote.net
est partenaire de la
Fédération Française des
Simulations de Courses Automobiles
C'est à Découvrir absolument
Partagez | 
 

 Le Freinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Messages: 4900
Date d'inscription: 13/03/2009
Age: 5
Localisation: sur coursedecote.net

MessageSujet: Le Freinage   Dim 20 Déc - 8:38

La 1ère chose à maîtriser en compétition automobile est sans aucun doute le freinage.

Tout d’ abord pour des raisons de sécurité : il faut être capable de réduire le plus rapidement possible la vitesse de son véhicule.

Ensuite, car c’ est en général au freinage que les différences (et donc les dépassements) se font lors de bagarres en peloton.

Enfin, le freinage est déterminant dans la qualité des chronos réalisés, et de par son caractère délicat, est souvent à l’ origine d’ une grande partie des écarts de chronos entre les pilotes.

D’ où la nécessité de maîtriser parfaitement la technique du freinage !

Le freinage, pour être le plus efficace possible, doit être dégressif, c’ est-à-dire que la pression sur la pédale de frein doit être forte en début de freinage, et diminuer progressivement au fur et à mesure du ralentissement du véhicule.

Pourquoi ?

Parce que la voiture, par sa vitesse, emmagasine de l’ énergie, et ses roues ont une certaine inertie de rotation. Cette inertie de rotation des roues s’ oppose à leur ralentissement. Et plus la vitesse de la voiture est importante, plus l’ inertie de rotation des roues est importante. Autrement dit, à force de freinage identique, les roues auront moins tendance à se bloquer à haute vitesse qu’ à basse vitesse.

Nous pourrions facilement démontrer ça mathématiquement, mais prenons simplement un exemple concret pour finir de nous en convaincre :

Posez un vélo sur le sol, les roues en l’ air. Faites tourner une des roues dans le vide. Tout d’ abord très lentement. Pressez maintenant le pneu des 2 côtés avec vos deux mains. La roue s’ arrête quasi-instantanément. Faites maintenant tourner la roue à une très grande vitesse, et appliquez la même force de pression des 2 côtés du pneu. La vitesse de rotation de la roue ne diminue que très peu.

D’ où 2 conséquences :

- Il est donc important d’ attaquer fort sur les freins en début de freinage, pour tirer pleinement parti de la capacité de freinage du véhicule.

- Il est nécessaire de diminuer progressivement cette force de freinage au fur et à mesure du ralentissement, le maintien de la force initiale pouvant bloquer les roues lorsque la vitesse diminue.

C’ est de cette manière que vous obtiendrez un freinage optimal !
Très fréquemment, la difficulté lorsqu’on débute est le dosage de cette attaque en début de freinage, les débutants ne parvenant souvent pas à freiner avec suffisamment de puissance.

Dans ce cas, il faut vraiment, les premiers temps, se forcer à freiner aussi fort que possible jusqu’ à la limite du blocage, quitte à faire des séances d’ entraînement spécialement dédiées à l’exercice du freinage.

Si vous avez freiné trop fort et que les roues bloquent, soulagez franchement (sans lâcher totalement les freins !) la pression sur la pédale de frein, jusqu'à la reprise d’ adhérence.

Si au contraire, vous n’ avez pas freiné suffisamment, il vous faudra attendre que le ralentissement du véhicule « rattrape » la force de freinage insuffisante appliquée en début de freinage. N’ augmentez pas la pression sur la pédale de frein, car les amortisseurs étant déjà en contrainte après le début du freinage, ceci favoriserait grandement le blocage des roues !

Par la suite, la bonne estimation des distances de freinage et de la pression à exercer sur la pédale de frein, en fonction des conditions d’ adhérence, viendra avec l’ entraînement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coursedecote.net
 

Le Freinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 ::  :: -