Toute l'INFO sur la course de cote auto moderne et vhc, * VIDEO EMBARQUEE DE TOUTES LES COURSES DE COTE *
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pondron 2016
COURSE DE COTE DE PONDRON (60)
3 & 4 septembre 2016

Vidéo, réglement, engagement

Lien : ici


essais Libres le samedi après midi
Course le dimanche

Parade de Supercars le samedi de 10h à 12h
Les NEWS
CALENDRIER
2016 en Ligne
Modernes : ici
lire le réglement avant de vous inscrire accès au réglement
Derniers sujets
» Course de Côte Saint-URSANNE / Les RANGIERS 2016 (Suisse)
par Rudy-08 Sam 7 Jan - 16:24

» Site Web VIDEOS ===> www.rudycoursedecote.com <===
par Rudy-08 Sam 7 Jan - 16:20

» Course de Côte OSNABRÜCK 2016 (Allemagne)
par Rudy-08 Dim 11 Déc - 10:38

» Acheter Vos Passeport / CNI / Permis De Conduire Français
par Joel222 Ven 4 Nov - 9:33

» Course de Côte HOMBURG 2016 (Allemagne)
par Rudy-08 Mar 1 Nov - 20:52

» Course de Côte MARCHIN 2016 (Belgique)
par Rudy-08 Jeu 22 Sep - 9:47

XAP Electronique

 

http://www.xap.fr/

SJ-3P
Tel : 04 89 71 80 46
SetUp Suspensions
Tél : 04 94 81 20 53
BPS Racing
Tel : 04 67 20 22 28
TRI Competition
Tél : 04.76.36.80.00
SNRA
Hervé ou Bruno au : 03.22.90.37.41
Daluz Développement
Tel : 02 40 68 88 02
Protech Monte Carlo
CTF Performance

  http://www.ctf-performance.fr/


Partagez | 
 

 Le Lexique du Pilote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin



Messages : 5027
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 7
Localisation : sur coursedecote.net

MessageSujet: Le Lexique du Pilote   Mar 18 Fév - 7:05

Retrouvez dans cette rubrique tous les mots utilisés dans le sport auto ainsi que leur signification
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coursedecote.net
Admin



Messages : 5027
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 7
Localisation : sur coursedecote.net

MessageSujet: A   Mar 18 Fév - 7:15

Attaquer : un pilote attaque lorsqu'il se donne au maximum, à la limite de ses propres capacités, et de celles de son véhicule.

Additif : complément que l'on intègre à l'essence dans le but d'en améliorer les performances, et donc d'augmenter le rendement du moteur. Généralement, un additif augmente l'indice d'octane du carburant.

Aquaplaning : phénomène qui se produit lorsque une pellicule d'eau se forme entre le pneu et la route. C'est très dangereux, et intervient en course comme sur la route de tous les jours.

Appuis : (aérodynamique) c'est la force exercée par l'air sur la voiture, qui lui permet de mieux tenir la route en virage et d'être plus stable au freinage.

Aérodynamisme : ceux sont les lois de l'aérodynamisme qui dictent le comportement des véhicules. Dans le cas d'un véhicule terrestre, la force de cet aérodynamisme est dirigée vers le bas.

Appendice (aérodynamique) : dispositif dont le but est d'améliorer l'aérodynamisme du véhicule. Ex : aileron, lame, diffuseur…

Arceau : Un arceau est un dispositif constitué de tubes, disposés dans l'habitacle du véhicule, et destiné à protéger le/les pilote(s) en cas de choc, tel qu'un tonneau par exemple.

Anti-patinage : sur une voiture de série, ce dispositif empêche les roues motrices de patiner ; en sport auto, il en régule le patinage de manière optimale (105% de la vitesse du véhicule). En F1, ce dispositif a été introduit par Ferrari, mais est désormais interdit. (info+ : les systèmes électroniques des véhicules de série)

Assistance : véhicule et personnel qui accompagne les écuries de rallye, pour effectuer les réparations.

Allumer (ses pneus): blocage d'une ou plusieurs roues lors d'un freinage excessif/mal dosé. Il peut conduire à la formation d'un plat sur le pneu. Ce phénomène est facilement observable, car il dégage de la fumée blanche.

Automatique : se dit d'une boîte de vitesse. Les vitesses s'enchaînent sans intervention du conducteur. Plusieurs modes peuvent exister sur les modèles haut de gamme, privilégiant soit la consommation, soit les performances.

Aileron : dispositif aérodynamique visant à plaquer la voiture au sol (la résultante des forces est dirigée vers le bas), placé généralement à l'arrière des véhicules.

ABS : de l'allemand Anti Blockier System ; système anti-blocage. Dispositif visant à éviter que les roues ne se bloquent au freinage. Fonctionne sur le principe de comparaison entre les différentes vitesse des roues. Contrairement aux idées reçues, il ne raccourcie que peu les distances de freinage, mais il permet de garder le contrôle de la direction.

Accélération : phénomène physique, reflétant une variation de vitesse. Si elle est positive c'est une "accélération" (dans le jargon courant), et un freinage ou une décélération si elle est négative. Elle se mesure en m.s-², et est le rapport entre une vitesse et un temps.

AFU : Aide au Freinage d'Urgence. Ce système repose sur l'utilisation de la totalité des capacités de freinage du véhicule. En effet, la plupart des conducteurs n'osent pas enfoncer la pédale de frein en totalité, alors que désormais c'est sans danger grâce à l'ABS. Lorsque le système détecte un freinage d'urgence, il va amplifier la pression de la pédale, et donc exploiter pleinement les capacités de freinage.

Asphalte : goudron, bitume.

Anneau : un anneau de vitesse est un circuit circulaire, servant principalement aux courses de Nascar.

ADR : Accident Data Recorder ; c'est la boîte noire des F1.

Aspiration : phénomène aérodynamique présent dans tous les sports mécaniques en confrontation directe (plusieurs pilotes sur la même piste). L'aspiration se manifeste lorsque vous suivez de très près un autre pilote ; les turbulences aérodynamiques sont alors réduites, et un gain de vitesse important apparaît. Lors d'un dépassement, il est fréquent de l'utiliser.

Accélérateur électronique : accélérateur basé sur l'électronique. un capteur détecte la position de la pédale, et restitue l'accélération correspondante via des servomoteurs aux éléments mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coursedecote.net
Admin



Messages : 5027
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 7
Localisation : sur coursedecote.net

MessageSujet: B   Mar 18 Fév - 7:19

Baquet : c'est un siège utilisé en course automobile. Il permet un excellent maintient du pilote au virage.

BTCC : BTCCBritish Touring Car Championship ; championnat britannique de voitures de tourisme.

B (groupe B) : catégorie de course automobile (rallye), qui a été supprimée suite aux trop nombreux accidents mortels qu'elle a engendré. Les voitures étaient surpuissantes, tout en étant extrêmement légères.

Box : sur un circuit, désigne le garage d'un pilote.

Barre anti-roulis : dispositif permettant de supprimer ou de réduire le roulis sur un véhicule.

Bouclier : avant ou arrière ; c'est l'autre nom du parechoc d'un véhicule.

Bas de caisse : partie de carrosserie, située juste au dessus de la route, sous les portières le long du véhicule.

Big One : terme utilisé en Nascar pour désigner un accident de grande ampleur, impliquant un grand nombre de voitures.

Bioéthanol (ou bio-éthanol) : se dit d'un carburant qui est d'origine végétale. Il est majoritairement extrait de plants agricoles, comme la betterave. Il est rarement utilisé pur, on le mélange généralement avec des carburants classiques. La Formule Un utilise ce type de carburant, à hauteur de quelques %.




Revenir en haut Aller en bas
http://www.coursedecote.net
Admin



Messages : 5027
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 7
Localisation : sur coursedecote.net

MessageSujet: C   Mar 18 Fév - 7:30

Câble : c'est le mot familier employé pour définir frein à main. Tirer un câble.

Carbone : matériau composite très utilisé dans le sport auto de très haut niveau. Très légère et très solide, cette matière est néanmoins très coûteuse, et résiste mal aux chocs. Elle est également très tranchante lorsqu'elle est sous forme de débris.

Corde : désigne l'intérieur d'un virage ; la trajectoire d'un virage classique passe généralement par la corde.

Claquer un chrono : un pilote "claque un chrono" lorsqu'il réalise un très bon chrono.

Cirer : action de faire patiner les roues au démarrage.

Contre-braquage : action du pilote visant à contrer un survirage. Se réalise en braquant le volant dans le sens opposé du virage.

Carrossage : c'est le degré d'inclinaison des roues par rapport à la verticale.

Commissaire de piste/course : personnel du circuit ou du rallye, ayant pour but d'assurer le bon déroulement de la manifestation. Ils sont notamment chargés de présenter les drapeaux aux pilotes.

Couper (un virage) : on dit que l'on coupe un virage lorsque l'on place ses roues intérieures au delà de la corde, par exemple en rallye en passant dans l'herbe.

Court-circuiter (une chicane) : se dit lorsque l'on ne prend pas les deux virages d'une chicane, en passant tout droit. Modérément tolérée en course (il faut généralement rendre les éventuelles places gagnées), cette pratique est interdite en qualification, et les temps réalisés en court-circuitant une chicane ne sont pas comptabilisés.

CX : coefficient de pénétration dans l'air d'un véhicule. Plus ce coefficient est bas, meilleur est l'aérodynamique du véhicule.

CORR : Championschip Off Road Racing, championnat américain de voitures de type buggy, se déroulant sur des circuits en terre.

Cellule de survie : la cellule du survie est un ensemble indéformable qui entoure le pilote dans son poste de pilotage. Cette cellule est également souvent protégée par un système d'extinction d'incendie automatique.

Check List : liste qui regroupe tout un ensemble de points qui doivent être vérifiés avant le départ. Ex : batteries du système radio, armement des systèmes de sécurité, etc…

Couverture (chauffante) : dispositif qui permet de mettre les pneus à la température optimale avant la course ; utilisées dans le sport mécanique de haut niveau.

Chrono (réaliser un) : terme employé pour désigner le temps réalisé sur une épreuve.

Couple : C'est la force du moteur, reflet de l'effet de poussée qu'il sera en mesure de produire. Il peut se mesurer en N.m (Newton mètre), ou Kg.m. Il est donné à un régime précis, là où il est à son maximum. (Ordre de grandeur : 500N.m sur un beau moteur diesel (BMW série 3), 200N.m sur un moteur essence moyen).

Chicane : succession de deux virages de sens opposés.

Céramique : matériaux très performant utilisé entre autre dans la fabrication des disques de frein

Copilote : c'est en rallye le 3ème œil du pilote, il le guide au travers de ses notes et lui annonce les dangers du parcours. Il gère aussi bien souvent les aspect administratifs lors des courses (pointages, respect des CH, etc...)

Carnet d'infraction : carnet qui regroupe (en rallye) toutes les infractions commises par les équipages au cours d'un rallye. Il peut être remplis par les forces de l'ordre (sur route ouverte), ou par la direction de course. Il doit être remis à la direction de course.

CP : c'est un contrôle de passage en rallye, que chaque équipage doit effectuer pour prouver qu'il a bien emprunté le parcours réglementaire.

CH : contrôle horaire ; en rallye, les pilotes doivent pointer à une heure bien précise. Tout écart peut entrainer une pénalité.

Classe : la classe désigne la cylindrée du véhicule.

Commissaires techniques : personnel chargé de s'assurer de la conformité des véhicules prenant part à l'événement. Ils peuvent demander à inspecter n'importe quelle voiture à n'importe quel moment.

Carnet de bord : document remis à chaque équipage en marge des rallyes. Il contient les CH, et servira de support aux CP.

Composite : se dit d'un matériaux composé de plusieurs sous matériaux. Le carbone utilisé en compétition en est un, il est un mélange de fibre de carbone et de résine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coursedecote.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Lexique du Pilote   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lexique du Pilote
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Lexique du Pilote
» co-pilote
» nouveau Michelin PILOTE PURE
» Un champion de F1 et un pilote de légende
» LE PLUS VIEUX PILOTE DE SPEEDWAY TRAGIQUEMENT DECEDE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Mécanique et le Pilotage :: Le Pilotage-
Sauter vers: