|
| Auteur | Message |
|---|
Guillaume Argand Le Seb Loeb de la Course de Côte

Messages: 593 Date d'inscription: 28/07/2009 Age: 28 Localisation: Drôme - 26
 | Sujet: Moteur K4M Mar 24 Mai - 16:22 | |
| Bonjour, je suis à la recherche de toutes informations concernant ces moteurs surtout au niveau préparation et compatibilités pièces avec d'autres moteur comme le F4P, F4R (des fois que l'admission soit compatible...)
Je cherche aussi des informations sur les moteurs de Clio cup rallye, possibilités de compatibilité de pièce entre type (plenum de twingo RS ou R2 sur un type plus vieux...).
Le but étant de l'adapter sur une Clio 16s pour plus tard courir en classe 2 du groupe F2000.
Je m'appuie sur une réalisation effectuer en Allemagne : http://home.vr-web.de/seegi/Umbau/Umbauengl.html
Je ne cherche pas un moteur de super 1600, beaucoup trop chère pour moi, mais c'est le moyen de commencer dans la petite préparation pour me faire plaisir, voilà.
Je vous remercie d'avance, car j'ai beau chercher les infos et préparation sont rares.
Merci. |
|
 | |
Admin Dream Team

Messages: 3414 Date d'inscription: 13/03/2009 Age: 3 Localisation: sur coursedecote.net
 | Sujet: Re: Moteur K4M Mar 24 Mai - 18:11 | |
| Le Grand Ponte des moteurs Renault se trouve à la Charité sur loire..... et s'appelle Eric Bernard de chez Dinatmo...
|
|
 | |
mickado35 Le Seb Loeb de la Course de Côte

Messages: 408 Date d'inscription: 18/09/2010 Age: 37 Localisation: plélan le grand 35
 | Sujet: Re: Moteur K4M Mar 24 Mai - 19:00 | |
| beau projet que tu as en perspective |
|
 | |

| Sujet: Re: Moteur K4M Mar 24 Mai - 21:39 | |
| Oui, c'est vrai, mais je l'embête déjà assez avec mes questions (même si j'en ai plein d'autres en réserve) !!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Moteur K4M Lun 13 Juin - 10:52 | |
| Alors voilà un peu ce que j'ai trouvé :
- j'ai pu acheter une rampe d'injection TATUUS avec amortisseur de pulsations ce Clio cup rallye, apparemment aussi monté sur monoplace.
- pour l'adaptation dans la Clio, alors côté support moteur celui de Clio 2 tombe pile poil normalement, la boite c'est bon c'est la même face, le gros travail de réflexion sera côté échappement, l'Allemand que j'ai contacté a fait plusieurs montage (je doit lui demander des détails) : collecteur IRESA K4M + tube spécifique, collecteur F7R IRESA avec face K4M + tube, et là il essaye collecteur modifié de F4R. Après 2 autres chose : le K4M est alimenté en 3.5bar d'essence avec une sortie de pompe sans retour de rampe (régulation interne à la pompe immergé) contre 3 bar le F7P avec entrée/sortie. Donc 2 solutions : soit j'arrive en enquillé la pompe du K4M dans le réservoir de la Clio, soit je monte une pompe basse pression immergée à la place de celle de la Clio + réservoir tampon + pompe HP + régulateur (ce qui aurait l'avantage d'un d'être plus couteux mais aussi d'éviter le déjaugage en cas de faible quantité d'essence). 2ème chose : la gestion moteur, si je reste tout d'origine c'est OK, après si changement (Oliver et sa Clio allemande à modifier l'origine).
- Sinon compatible : boitier papillon plus gros de F4P ou F4R en commande mécanique, ce monte en lieu et place.
- J'ai pu contacter un propriétaire d'une R8 qui a préparé plusieurs moteur pour lui et d'autres clients, sur la sienne il a : bas moteur origine allégé/équilibré, volant moteur allégé, culasse rectifiée de 4 dixième, conduit retravaillé légèrement, arbre à cames retaillés chez Techniprofil, collecteur d'échappement sur mesure (mais j'ai oublié de demander des précisions), admission 4 papillons et gestion DTA, résultat : 163ch avec un régime max à 7500trs. |
|
 | |
juju psa16 Pilote expérimenté

| Sujet: Re: Moteur K4M Lun 11 Juil - 22:14 | |
| j'ai une pipe de clio rs et un pote papillon mecanique de clio rs (neuf) en diamétre 60 si sa t'interesse . |
|
 | |
dinatmo58 Pilote Professionnel

| Sujet: Re: Moteur K4M Mar 12 Juil - 9:51 | |
| salut guillaume...et merci de ne pas vouloir m'embeter...mais quand les questions sont interessantes et pertinentes comme c'est souvent le cas avec toi ca ne me pose pas de soucis... |
|
 | |

| Sujet: Re: Moteur K4M Mar 12 Juil - 12:44 | |
| Pour Juju, merci de ta proposition, mais pour l'instant je lorgne sur une épave de Laguna avec un F4R dedans que l'on a rentré au garage, mais je ne sais pas du tout si je vais pouvoir récupérer des pièces dessus. Sinon je retiens ta proposition et pourquoi pas suivant le prix, en plus on pourrait se voir au Mont-Dore, je te tiens au courant.
Pour Eric, merci de ta réponse, mais je ne veut pas non plus abuser de toi (pour la mécanique hein ;)), surtout que tu es un professionnel et que ton temps est précieux et normalement rémunéré. Mais si vraiment je bloque sur quelque-chose je te demanderais. Encore merci.
Pour l'instant je met un peu de côté le projet car j'ai mes lest à réaliser avant ma prochaine course où je dois rencontrer mes sponsors donc grosse préparation. |
|
 | |
rudi206rc Pilote sous contrat

Messages: 216 Date d'inscription: 16/03/2009 Age: 34 Localisation: bethisy st pierre oise 60
 | Sujet: Re: Moteur K4M Mar 12 Juil - 22:00 | |
| salut j ai un moteur k4m complet 87000 kms entretien chez air france la distri a ete faite a 70000 kms et il est demonté 400 euros si ça t interesse tient moi au courant !!!!!! http://www.mikadoracing.com/annonces/detail_annonces.php?id_annonce=1667076&categ=7#photo0 |
|
 | |

| Sujet: Re: Moteur K4M Mar 12 Juil - 22:28 | |
| Salut, je te remercie mais là madame va pas être d'accord, j'ai déjà 2 moteurs/boites qui m'attendent, alors un 3ème çà va pas le faire.
Merci quand même. |
|
 | |

| Sujet: Re: Moteur K4M Mar 10 Avr - 22:44 | |
| Eric !!! Mais comment font-ils chez Renault Sport !!!?????!!!
=== Twingo R2 Evo = 193ch à 7250trs, régime max à 8000 !!!
Crois-tu que c'est juste le K4M854 de la Twingo II RS qui est mieux conçu pour prendre des tours ou il y a autre chose car je n'est rien vu de changer dans la partie pièces détachés du site, à moins que je sois passer à côté.
Mystère...... |
|
 | |
dinatmo58 Pilote Professionnel

| Sujet: Re: Moteur K4M Ven 13 Avr - 9:16 | |
| Bonjour Guillaume
Renseignements pris de source sure il y a en effets pas mal de pieces specifiques pour atteindre ce resultat la
le bas moteur reste assez proche de la serie mais pour la distribution toujours a cause des linguets il y a d'importantes modifs de culasse et des linguets a priori specifiques...l'essentiel de la perfo et donc du prix de revient se situe donc dans la culasse |
|
 | |

| Sujet: Re: Moteur K4M Sam 14 Avr - 10:38 | |
| Merci Eric pour ces informations !!
J'avais beau regarder sur le site Renault Sport, je ne voyait aucune évo dans les pièces détachées, donc la base de travail (le K4M de la Twingo 2 RS) ne fait pas tout, il y a toujours les modifs à apporter à cette distribution.
Je te remercie encore pour m'avoir éclairer la-dessus. |
|
 | |
|