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 La projection du regard

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MessageSujet: La projection du regard   Mar 26 Avr - 18:39

Le regard est ce qui va conditionner le placement de la voiture sur la chaussé ou la piste.
En effet quand on sait ce qui vient il est beaucoup plus aisé de savoir comment agir en conséquence. On tourne toujours la tête avant de tourner le corps, alors pourquoi ne tournerions-nous pas la tête avant de tourner notre volant ?

Il est important de visualiser le point de corde (lorsqu’il est visible, sinon il faut réussir à le deviner) avant de braquer ses roues afin d’avoir le bon dosage pour le volant mais également pour le freinage.
Comment adapter sa pression de freinage et sa distance de freinage s’il l’on ne sait pas jusqu’où il faut freiner (nous venons de voir dans les trajectoires que plus le virage est séré est plus il faut garder les freins longtemps).
Donc avant de freiner on regarde déjà en direction du point de corde.
Dès que l’on à braquer, on vise le point de corde et on cherche déjà à voir la sortie du virage.
Arrivé au point de corde on vise le point de sortie en regardant déjà au loin le virage suivant.

La vision nette sert à savoir ce qui vient, la vision périphérique et le ressenti valide ce qui se passe.

Certains disent : « le pilote visualise le futur et ressent le présent ».

Pour résumer s’i l faut regarder par la fenêtre pour voir ce qui arrive, et bien regardez par la fenêtre.
Plus vous saurez ce qui vient, plus vous serrer efficace et sécuritaire.
De même lors d’une perte d’adhérence. Si l’arrière décroche, il est impératif de garder la vue vers là ou l’on souhaite remettre la voiture.
Ce n’est pas rare encore une fois de regarder par la fenêtre par exemple lorsque l’on fait de la glisse. Le fait de voir où l’on va permet aux mains d’agir en conséquence sur le volant.
C’est comme pour le basquet, vous avez plus de chance de marquer un panier en regardant celui-ci plutôt qu’ailleurs.
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